Les chakras
Les chakras sont des points de connexion des différents canaux d’énergie du corps qui ont chacun la forme d’un disque mais sont invisibles à l’œil nu
Ce sont des roues d’énergie, chacune tournant à une fréquence différente.
Le mot chakra signifie en sanskrit » roue d’énergie » .Ces roues reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile appelée prana, ki ou chi selon les cultures.
Pourquoi s’intéresser au chakra ?
les chakras permettent de faire un travail énergétique sur le corps qui grâce à des méditations, relaxation ou d’autres techniques appropriés aura des répercussions bénéfiques sur la santé des personnes. Les bienfaits de cette harmonisation énergétique peuvent être ressentis directement et immédiatement par toute personne qui entreprend d’équilibrer ses chakras grâce notamment aux diverses techniques de méditation existante ou de soins énergétiques comme le reiki.
Les chakras sont reliés les uns aux autres, c’est pourquoi un chakra bloqué peut engendrer des déséquilibres sur d’autres chakras.
La santé d’un chakra se trouve modifié et affecté par nos comportements, nos choix, nos pensées et ce que nous vivons.
Les techniques de yoga de méditation et de relaxation consiste à éveiller chacun de ces centres énergétiques pour améliorer son bien-être physique et mental développer ses pouvoirs psychiques atteindre une certaine félicité dans le vécu des expériences de la vie et parvenir finalement à l’éveil de la conscience.
De nombreux facteurs les façonnent, y compris votre propre expérience. Selon la réaction que vous donnez à un événement, celle-ci est synthétisée par la fameuse formule « fuir ou attaquer » et initie un modèle de réaction qui vous fait répéter la même réaction à des événements similaires sous forme d’impulsions.
Ces derniers affectent les chakras et modifient leur vitesse de rotation. Si ce modèle de réponse continue parce que vous ne comprenez pas le message, ou parce que vous n’êtes pas conscient de toute déficience dans votre attitude, à un moment donné, vos chakras ne reviendront pas à leur vitesse de rotation idéale et deviendront déséquilibrés. Les chakras proches tentent de rétablir l’équilibre, risquant une déstabilisation telle une réaction en chaîne.
Rassurez-vous, personne n’est idéalement préparé à ce que la vie nous réserve. Les choix que nous avons faits dans le passé nous ont aidés à traverser ces situations et à maintenir notre santé physique, mentale et émotionnelle. Mais vos réactions actuelles ne doivent pas reproduire les schémas passés.
La vie change constamment et vous aussi. Des situations qui se ressemblent nécessitent des réponses différentes.
Par conséquent, travailler sur vos chakras vous apprendra à éliminer les routines qui minent votre intégrité. Vous devez réfléchir à chaque détail, à chaque geste, peser le pour et le contre, et estimer votre portée. . Travailler avec les chakras est donc une méditation constructive et stimulante !
- Vous pouvez prendre conscience de vos chakras et entrer en contact avec eux à travers votre corps, votre activité physique, vos postures et vos gestes (mudras). Certaines méditations pour ouvrir les chakras utilisent le hasta mudra, une position spéciale de la main (hasta). Les mudras ont le pouvoir d’envoyer plus d’énergie à chaque chakra.
- Respirer, parler et chanter sont des moyens importants pour ouvrir les chakras. Dans le mysticisme hindou, chaque chakra vibre à son propre son (bijà).
- Vos autres sens sont également sollicités :
Pas seulement voir, mais entendre, sentir, goûter, toucher… chacun a sa propre façon d’évoquer la satisfaction, la frustration et/ou les souvenirs.Les mandalas représentent l’univers cosmique dans une variété de formes géométriques simples. rosace. Vous pouvez attribuer des couleurs spécifiques aux chakras. C’est le même nombre de vibrations. Cependant, selon votre école, ces couleurs peuvent ne pas être les mêmes. - Vos suggestions sont importantes :
Comme les organes des sens et leurs sensations, nous pouvons le considérer comme l’un des moyens par lesquels le corps communique avec l’esprit.
Le chakra « inactif » est clairement un chakra fermé. Pour ouvrir les chakras, ils doivent être stimulés par l’exercice. D’autre part, le chakra « hyperactif » tente de compenser les faiblesses du chakra déficient. Cela aggravera son état. Pratiquez l’ouverture des chakras plutôt que la fermeture des chakras si possible. Les symptômes que vous ressentez vous guideront sur votre chemin.
En dehors de cette « thérapie des chakras » n’hésitez pas à vous concentrer sur tous vos chakras au quotidien.
Il suffit de se concentrer sur eux pour ajuster vos rythmes anormaux. Petit à petit, vous devenez plus énergique et avez le pouvoir de changer l’impensable.
Pour aller plus loin, l’existence et l’utilité des chakras repose sur quatre principes fondamentaux à partir desquels son régies les lois de la vie :
- Le karma est la loi de cause à effet qui contralame à vivre mourir et renaître indéfiniment selon les croyances en la réincarnation jusqu’à la délivrance ;
- La Maya qui signifie illusion apparence et l’enchaînement des cycles perpétuels des événements des circonstances des passions des désirs qui jettent un voile sur les yeux des hommes ;
- Le nirvana que l’on traduit souvent par illumination ou extase mais qui littéralement signifie extinction disparition est une libération une sortie hors du cycle des Renaissance qui s’enchaînent ;
- Le yoga est un ensemble de techniques physiques et mental que l’homme peut utiliser pour atteindre cette délivrance ces techniques reposent sur des exercices qui permettent d’activer les chakras .
Les chakras
Les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale.
Un chakra contient une force énergétique qui nous lie avec la terre et le ciel .
Le corps physique la transforme par une alchimie subtile et la renvoie vers le ciel, la terre et l’environnement.
Ces courants d’énergie impactent l’être humain tant au niveau de la conscience et du psychisme, que de la santé du corps, le tout étant lié .

Le corps est doté de 7 chakras principaux que l’on nomme de bas en haut.
Communément représenté par des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun d’eux correspond à une des sept couleurs de l’arc-en-ciel.
Dans chaque être humain, il y a beaucoup de chakras, mais les 7 principaux, situés traditionnellement sur la ligne médiane du corps, sont les plus connus et les plus utilisés.
- Mûladhara : la « racine », située au périnée ou plancher pelvien.
- Swadhisthana (ou Svadhisthana) : situé au sacrum, à la rate ou au nombril, selon les écoles.
- Manipura : correspondant approximativement au « plexus solaire » occidental.
- Anahata : situé dans la région du cœur.
- Vishuddha (ou Vishuddhi ) : situé au cou, à la gorge.
- Ajna : le « troisième-œil », situé entre les sourcils.
- Sahasrara : la « couronne », correspondant à la fontanelle, sur le haut du crâne.